mercredi 30 octobre 2013

Bilbo le hobbit

Auteur: J.R.R. Tolkien
Edition: Le livre de poche

"Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne."
4/5 : une très belle histoire !


J’ai regardé Le Hobbit la semaine dernière, et cela m’a donné envie de me replonger dans l’univers du Seigneur des anneaux. Cela a commencé par le visionnage des 3 films en 3 jours, puis j’ai eu envie de découvrir le livre de Bilbo le hobbit.

J’avais un peu peur de commencer ce roman, ayant eu du mal à lire le premier tome du Seigneur des Anneaux, mais j’ai ensuite appris que Bilbo était à la base un conte destiné aux enfants.

C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé Bilbo, Gandalf et tous les nains qui vont accompagner le hobbit durant leur aventure.

J’ai été surprise de voir que Bilbo ne se nommait pas Saquet mais Baggins ! Tolkien le décrit d’une façon drôle, attendrissante et parfois sot ! J’ai adoré en apprendre plus sur ce personnage.
Les nains et Gandalf sont également très attachant de par leur caractère : )
Gollum m’a autant stressé que dans les films : ce personnage me perturbe, je le trouve plus que vicieux mais à la fois attachant par certains de ses aspects !

J’ai adoré le style d’écriture : c’est très bien écrit, plein d’humour et d’anecdote !
Le roman est parsemé de paroles de chansons des nains, des elfes… et elles permettent d’être encore plus immergé dans l’univers de Tolkien !

Enfin, toutes les aventures vécues par la troupe sont originales et permettent à Bilbo de se découvrir courageux et loyal !


En résumé, une très belle lecture :) 

5 commentaires:

  1. J'avais tenté de le lire il y a quelques années mais j'avais abandonné... Il faudrait que je retente maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est moins facile que ce que je lis en général, et j'avais un peu peur après le seigneur des anneaux mais finalement c'était une lecture très agréable :)

      Supprimer
  2. Je l'ai commencé il y a quelques mois, mais je me suis arrêté au moment où s’arrête aussi le premier film. Je préfère voir le deuxième opus du Hobbit avant de continuer ma lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et pourtant tu ne serais pas déçu ;)
      D'ailleurs j'ai été très surprise de découvrir tous les "ajouts" du film, bien qu’évidemment il ne puisse pas tout reproduire :)

      Supprimer
    2. Oui, de la partie que j'ai lu, il est facile de noter les différences et les nombreuses "broderies", mais pour faire 3 films d'un tout petit bouquins il fallait bien en passer par là =) Par contre je trouve que dans le films, les nains sont un peu trop charismatiques... comparé aux descriptions de Tolkien c'est un peu étrange ^^ Mais bon s'ils les avaient fait moches ça aurait pas attiré autant de monde au ciné.

      Supprimer