mardi 15 octobre 2013

Les liaisons dangereuses

Auteur: Chordelos de Laclos
Edition: Hatier Poche


"La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux aristocrates libertins qui furent amants, s'adonnent au jeu dangereux de l'amour et de la sédution... "





 Après avoir étudié ce classique en film pour mon bac de français, j'ai eu envie de passer à sa lecture !

J'ai beaucoup aimé la pochette de cette édition ou l'on voit les trois personnages principaux (les acteurs du film de Stephen Fears) : la marquise de Merteuil (Glenn Close), la Présidente de Tourvel (Michel Pfeiffer) et le vicomte de Valmont (John Malkovich). Dans ce livre on voit l'évolution des relations entre tous ces personnages à une époque de l'histoire ou les femmes n'étaient pas encore très considérées !

La marquise de Merteuil, abandonné par Mr de Gercourt, désire se venger de lui en envoyant le vicomte de Valmont séduire la jeune et ingénue Cécile de Volanges . Or le vicomte de Valmont est déjà occupé à séduire la prude Présidente de Tourvel...

Malgré une écriture d'époque parfois difficile à lire, j'ai vraiment adoré ce livre ! 

Tous les personnages ont une personnalité différente : la marquise qui est la perversion incarnée, le vicomte qui croit avoir beaucoup de pouvoir, la fidèle présidente de Tourvel et, enfin, la jeune et naïve Cécile.
Celui qui m'a le plus plu est le vicomte car il évolue vraiment durant tout le livre, se rendant compte de ses torts et essayant de lutter contre ses sentiments pour la présidente de Tourvel. Celle qu'il essayait d'humilier va le mener à un bonheur qu'il n'imaginait pas mais également à sa perte!

En conclusion je dirais donc que c'est un classique que je ne regrette pas d'avoir lu car vraiment passionnant :)

1 commentaire:

  1. Un petit pavé qui peut faire peur !
    Cependant ce roman épistolaire est vraiment bien écrit, bien fait. Je n'arrive pas à croire à la fin ..
    C'est passionnant de voir à quel point les manipulations étaient si .. si subtiles.

    RépondreSupprimer