mardi 15 octobre 2013

Le Seigneur des Anneaux

Auteur: J. R. R. Tolkien
Edition: Folio Junior


"Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchainer toutes les forces du Mal… Frodon le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-t-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ? "



    La trilogie prenait la poussière depuis quelques temps sur l’étagère de mon frère, et j’avais toujours voulu la lire depuis que j’avais vu les films, il y à déjà un petit moment !!

   Dans ce premier tome, nous suivons Frodon et ses différents compagnons au début de sa quête pour détruire l’Anneau. Dans une première partie, Frodon part de la Comté pour aller jusqu’à Fondcombe, la cité des elfes, puis dans une seconde partie, la Communauté de l’Anneau part sur les chemins rencontrant de nombreux dangers jusqu’à leur dissolution…
Les personnages principaux sont donc : les quatre hobbits, Frodon, Sam, Merry et Pippin , un magicien, Gandalf, un nain, Gimli, un elfe, Legolas et, deux hommes, Aragorn et Boromir. Ils attirent tous la sympathie, excepté Boromir, que j’ai eu du mal à cerner, on ne sait pas vraiment si il souhaite aider à la quête ou non…  
On rencontre également d’autre personnage comme par exemple, Bilbon, l’oncle de Frodon, qui avait ramené l’Anneau d’un de ses nombreux voyages… Elrond, l’elfe qui réside à Fondcombe et qui met en place la Communauté ! Mais également des personnages moins sympathique comme Gollum, un ancien possesseur de l’Anneau, qui en est totalement obsédé et qui souhaite à tout prix le récupérer !
    
Les descriptions des différents lieux et du voyage sont vraiment très belles mais elles étaient trop longues à mon gout, je n’ai pas l’habitude de lire des romans avec autant de détails et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire… J’ai trouver que la fin du roman était plus fluide, et donc plus agréable à la lecture !
Je trouve que le film est assez fidèle au livre, bien qu’évidemment certaines choses changent un peu ! Je ne saurais dire si j’ai préféré le livre ou le film, pour moi, ce n’est pas comparable^^
    
Mon personnage préféré reste (que ce soit dans le livre ou dans le film) Aragorn ! Il est loyal, sage et à l’écoute des opinions de chacun. Je trouve qu’il représente l’équilibre dans la Communauté !
    
En résumé, j’ai adoré l’histoire de ce livre même si j’ai eu un peu de mal avec toutes les descriptions. Je lirais la suite, mais je vais déjà repasser à des lectures plus « faciles » avant de m’y remettre ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire