mardi 15 octobre 2013

Mange, Prie, Aime

Auteur: Elizabeth Gilbert
Edition : Calmann-lévy

"A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.
Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur..."



Après avoir vu la bande-annonce du film, j'ai eu envie de me plonger dans la lecture de cette autobiographie d'une partie de la vie d'Elizabeth Gilbert, et je n'ai pas été déçue!


Dans ma librairie, la couverture de ce livre m'a tout de suite attiré l'œil, chaque mot se rapportant à un des pays que l'auteure visitera pendant une année : les pâtes pour l'Italie, le collier de perles pour l'Inde et enfin les fleurs pour l'Indonésie.


Après cette lecture, j'ai eu une envie soudaine de partir faire le tour du monde!Le livre est découpé d'une manière originale que j'ai particulièrement appréciée : 108 petits "chapitres" pour nous raconter son année sabbatique autour du monde !


J'ai particulièrement aimé la dernière partie du livre, ou Elizabeth est en Indonésie :)La première partie, l'Italie, m'a beaucoup plus dans la description qu'elle en fait.J'ai trouvé la deuxième partie sur l'Inde très intéressante bien que parfois un peu compliquée à suivre car elle décrit sa foi avec des concepts religieux que je ne maîtrise pas!

Elizabeth est très attachante car à chaque instant du livre, on s'identifie à elle, on à l'impression de lire la vie de l'amie qui ose enfin ce que nous n'avons jamais osé : changer de vie !

Le petit point négatif est la fin du livre qui se termine un peu trop rapidement à mon goût. Il existe néanmoins une suite "Mes alliances" que je lierai avec plaisir :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire