lundi 21 octobre 2013

Le choeur des femmes

Auteur: Martin Winckler
Edition: France Loisirs

"Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre. "



Ce livre m’a été prêté par ma meilleure amie qui l’avait adoré ! Il reposait sur mon étagère depuis quelques semaines quand j’ai décidé de l’ouvrir.

J’ai tout d’abord été surprise par le style du roman, des phrases,… et j’ai mis quelques pages à m’adapté ! Les chapitres sont courts ce qui rythme bien la lecture.

J’ai donc fait la connaissance de Jean Atwood, interne de médecine en 5ème année, en pensant tout d’abord que c’était un homme (façon de s’exprimer, pensées sur les femmes,…) et au bout de quelques chapitres il s’avère que non, Jean (« Djinn ») est une femme ! Elle m’a d’abord beaucoup agacée car elle est très sure d’elle, ne supporte pas qu’on remette en cause ses connaissances, sa façon de penser,… Puis au fil du roman, son personnage évolue et elle devient plus agréable. On comprend mieux ses doutes, sa façon de vivre, ses idées.

Le deuxième personnage est Franz Karma, médecin généraliste qui prend en charge Jean. Il est peut conventionnel dans son travail ce que ne supporte pas notre protagoniste. Très à l’écoute, charmeur, j’ai tout de suite beaucoup aimé ce personnage. 

On découvre également Aline, Joël, Cécile,… Des personnages qui sont aussi très attachants !
Il y a beaucoup de révélations inattendues dans la dernière partie du livre, qui j’ai trouvé complétait bien l’histoire !

L'histoire se déroule sur l'espace de quelques semaines, et les révélations et coïncidences sont très nombreuses! 

Bref, une découverte très sympa et détente pour l'été =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire