jeudi 24 octobre 2013

Rose Morte, T.1: La floraison

Auteur : Céline Landressie
Edition: L'Homme sans Nom


"France, fin du xvie siècle. C est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys. Le séduisant et mystérieux comte l entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle..."


4/5 : Une très bonne découverte 

J’ai découvert ce roman au salon Octogône à Lyon, sur le stand de la maison d’édition de L’Homme sans nom : après avoir discuté avec l’éditeur et un auteur présent sur le salon, ma sœur et moi achetons chacune un roman !

L’histoire débute par le départ d’Angleterre d’un comte et sa femme catholiques pour fuir la répression menée par les protestants.

28 ans plus tard, on découvre le quotidien de la fille de ce couple, Eileen (qui, on le découvre au long du roman, préfère qu'on la nomme Rose). Son père tient absolument à la marier depuis plusieurs années pour qu’elle ne soit pas dans le besoin. Mais à 28 ans, Rose n’est plus la cible principale des différents partis. De plus, elle ne veut pas se marier afin de garder son indépendance.

Son père lui annonce qu’il veut lui présenter un prétendant lors d’un bal à Paris. Rose accepte, à condition que ce soit le dernier homme que le comte lui présente. Elle s’y rend avec son père et des amis de la famille, les Carville. Mais lors du bal, elle rencontre le beau comte de Janlys, très différent des autres hommes de l’époque. Il lui parle comme à une égale et, par ses manières, la charme !

Suite à ce bal, Rose n’aura qu’une envie : revoir le comte ! Ce qui bien sûr va se produire et elle découvrira avec émerveillement mais également inquiétude le mode de vie et le monde étrange de cet homme…

Parallèlement à ça, le père de Rose tombe dans une embuscade dont il ne ressortira pas vivant. Sa fille n’aura alors plus qu’un but : le venger !

J’ai trouvé le livre très agréable à lire que ce soit grâce à l’histoire ou par le style d’écriture ! Le langage utilisé permet de s’immerger dans le XVIe siècle et, grâce au glossaire en fin d’ouvrage, de comprendre certains mots « techniques ».

Rose, l’héroïne, m’a beaucoup plu en début de roman de par son caractère et sa manière de penser ! Elle ne se laisse pas faire ce qui peut parfois déranger la société de l’époque.

Le comte de Janlys, est devenu mon personnage préféré :) Il est charmant, mystérieux et plein de ressource !

Enfin j’ai également découvert avec plaisir les autres personnages : Charlotte, l’amie d’enfance de Rose ; Adelphe, le frère du comte, qui semble toujours vouloir faire plaisir à son frère ; le père de Rose, qui malgré sa maladresse, aime sa fille plus que tout, ainsi que tous les autres rencontrés au fil des pages !

En résumé, une bonne découverte dont je lirais avec plaisir la suite : )

4 commentaires:

  1. Héhéhéhé il me le faut! Si tu as aimé, je pense que tu peux essayer la lecture d'Alexia Tarabotti =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté :) Je note ça dans ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une série qui me tente depuis longtemps. Je vais essayer de lire le tome 1 sous peu...

    RépondreSupprimer
  4. Belledenuit : je ne peux que te le conseiller :)

    RépondreSupprimer