vendredi 18 octobre 2013

Le trône de fer, intégrale 1

Auteur: George R. R. Martin
Edition: J'ai lu

"Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent..."



Avant de savoir que Le Trône de Fer était une saga de livres, j’en avait d’abord entendu parler par des amis qui sont fans de la série télévisée. Je n’ai pas encore regardé un seul épisode, mais l’histoire me paraissait passionnante et j’ai fait le choix de commencer par les livres.

On m’avait prévenu du nombre important de personnages, et c’est vrai qu’au début du livre j’ai fait pas mal d’aller-retour pour resituer un personnage par rapport à un autre, etc… Une fois que tout est en place, on profite pleinement du roman !

J’ai beaucoup aimé qu’à chaque chapitre, on change de point de vue, ainsi que de personnage. Cela permet de se faire une idée sur chacun d’entre eux et c’est très agréable ! Et selon l’angle, j’apprécie plus ou moins les personnages. Certains que j’appréciais peu au départ, font maintenant parti de mes préférés. Mais je dois avouer que j’ai (comme beaucoup de lecteur à mon avis) une préférence pour le clan Stark  ^^.

Un des points qui m’intrigue beaucoup dans le livre, est la présence des loups garous et j’apprécie les scènes où ils sont présents. Ils font office d’anges-gardiens auprès des enfants Stark.

Ce  que j’ai le plus apprécié dans ce roman sont les nombreux rebondissements : au moment où l’on pense avoir découvert un coupable, résolue une intrigue, un nouvel élément entre en compte qui remet tout en question !
Enfin la fin du roman ne donne qu’une envie : se plonger dans la suite !

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce premier intégrale, l’intrigue est complexe, les rebondissements nombreux et l’auteur arrive à maintenir en haleine le lecteur tout au long du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire