jeudi 17 octobre 2013

22 Novembre 1963

Auteur: Adam Braver
Edition: Le Livre de poche

"À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène quelques-uns des protagonistes de l’événement, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précédèrent et suivirent le drame. Le livre s’ouvre avec le départ de Jackie Kennedy pour Dallas, il se referme quelques heures plus tard, lorsque la first lady, désormais veuve, rentre au milieu de la nuit à la Maison-Blanche. Autour de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée très particulière : un tailleur, dont le nom et le film amateur feront par la suite le tour du monde, un médecin de l’hôpital Parkland, qui ne se doute pas en se levant qu’il va faire ce jour-là l’autopsie du corps du président, le personnel de la Maison-Blanche en charge des enfants du couple. Entrelaçant la grande et les petites histoires qui, dans ce contexte, prennent un poids très particulier, Adam Braver nous fait littéralement entrer dans l’intimité des acteurs du drame. S’attachant à l’aspect humain, il nous permet de poser un regard complètement neuf et poignant sur cette affaire qui continue de marquer tous les esprits. Servi par une écriture magnifique de précision et par une construction ensorcelante, il nous livre un roman hypnotique."



Pour commencer, je souhaite remercier les éditions Livre de Poche et le forum Livraddict pour m’avoir permis de participer à mon premier partenariat. 

On entre tout de suite dans le vif du sujet avec la couverture de ce livre: Une photo de Jackie et John Kennedy, à leur descente de l’avion, le 22 Novembre 1963, quelques heures seulement avant le drame…

Le livre est  composé de plusieurs petits chapitres permettant de passer d’un personnage à un autre. Nous suivons donc successivement : policier, photographe, personnels de la Maison Blanche, personnels du couple, médecin légiste, et, bien sur, Jackie Kennedy. De cette manière l’auteur nous donne plusieurs visions du tristement célèbre événement et des heures qui ont suivies.
Le point de vue des personnages est exprimé sous forme de témoignage : l’émotion est donc souvent  très bien retransmise ! Comme par exemple, lorsque c’est le passage des employés de la Maison Blanche : cette déclaration est raconté à la première personne du pluriel, et on a donc l’impression d’y être, de ressentir ce que chacun a ressenti sur le moment.
 Pour ce qui est de Jackie Kennedy, j’ai été très impressionnée par sa personne : elle est totalement anéantie par les événements,  mais elle arrive à rester digne et à garder son sang-froid. Elle semble à la fois perdue mais en même temps savoir ce qu’elle veut.

Au départ, je me perdais un peu dans tous les noms des officiels entourant le président, ainsi que dans certains points de l’Histoire que je ne maitrisais pas (comme par exemple, quelques références à la guerre de sécession). C’est pour moi le petit point négatif du roman. 

Je me suis souvent demandé, au fil de ma lecture, si tout ce qui était rapporté était vrai et j’ai eu ma réponse dans les remerciements : « Si ce livre est en grande partie un travail d’imagination, certaines contributions précieuses ne peuvent être ignorées ».  C’est, je trouve, un des points fort du livre : ne pas savoir où commence la fiction et où s’arrête la réalité !

En conclusion, j’ai beaucoup apprécie ce roman « historique » qui retranscrit très bien un des moments forts américain du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire