mardi 15 octobre 2013

Evernight

Auteur: Claudia Gray
Edition: Pocket Jeunesse

"Bianca doit quitter sa petite ville et suivre ses parents à Evernight où ils ont trouvé des postes en tant que professeurs. Elle appréhende ce milieu snob, ces élèves beaux, intelligents, qui se connaissent tous déjà. Sans compter l'ambiance effrayante de ce pensionnat gothique, presque menaçante. Heureusement, Bianca rencontre Lucas, un beau garçon, solitaire comme elle, étrange et un peu violent. Il semble farouchement déterminé à ne pas ressembler aux autres, à la bande de ceux « qui en sont ». Tout de suite, elle se sent attirée par lui. Mais, le soir du Bal d'automne, les masques tombent et la réalité de Bianca s'en voit dangereusement bouleversée. Désormais, l'amour brûlant qui la lie à Lucas semble impossible... Pourtant ils seront prêts à tout pour rester ensemble."



J’avais entendu parler de ce livre dans un magazine, et, ayant reçu une bonne critique, j’ai décidé de le lire. La petite phrase de la quatriéme de couverture a définitivement fini de nous convaincre, moi et mon petit côté cucu la praline : «  Et si Roméo et Juliette avaient été des vampires… »

Le personnage principale est donc Bianca, une jeune fille de 16 ans, qui débarque à Evernight quelques jours avant la rentrée et qui ne se sent absolument pas à sa place dans cet univers aux allures de maison hantée ! Elle rencontre Lucas, lui aussi un marginal dans cette école, et très rapidement ils tombent amoureux…

J’ai bien aimé le style de l’auteur qui est simple et efficace ! Je dois avoué que je ne m’attendais pas à cette histoire et j’ai été très agréablement surprise par la fin du livre… Le début m’a procuré une sensation de déjà vu : la jeune fille pas comme les autres qui débarque dans un nouveau lycée où une seule personne la comprend : le garçon qu’elle apprécie ! Puis ensuite au milieu du livre, un changement total de la nature de l’héroine, qui est très surprenant puisque rien ne le laissait envisager… Et c’est à partir de là qu’une intrigue se met petit à petit en place ! Elle se déclenche vraiment sur les derniers chapitres et est assez originale, je ne m’attendais pas à ça !

En résumé, j’ai bien aimé ce livre jeunesse qui est très facile à lire et dont l’histoire « vampirique » change un petit peu de celles que j’avais pu lire ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire