jeudi 17 octobre 2013

La porte aux oiseaux

Auteur: Katie Hickman
Edition: JC Lattès

"Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s’apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine Elizabeth. Parmi eux, Paul Pindar, secrétaire de l’ambassadeur, porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, perdue en mer. Un jour, il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d’une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu. Se pourrait-il que Celia soit encore en vie ? 
Au sérail, une impitoyable lutte pour le pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Le chef des eunuques noirs a été emprisonné. Celia, devenue Kaya, tente de survivre au milieu des intrigues, ne sachant à qui se fier dans cet univers clos dont la beauté et la sensualité dissimulent des pièges mortels. La situation devient encore plus dangereuse lorsqu’elle apprend que Paul se trouve lui aussi à Constantinople. 
Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, qui fait des recherches pour sa thèse de doctorat, découvre dans une bibliothèque d’Oxford un fragment de manuscrit concernant Celia. Tout de suite, elle se passionne pour le sort de cette jeune captive anglaise, comme si un lien mystérieux les unissait. Sa quête la mènera jusqu’à Istanbul, vers les labyrinthes secrets du harem de Topkapi où une histoire tombée dans l’oubli depuis quatre cents ans attend d’être enfin racontée."



Encore une fois, ce roman m’a été prêté et conseillé par ma sœur, qui l’avait elle-même découvert lors d’un partenariat avec les éditions JC Lattès. Merci beaucoup pour cette super découverte!!

L’histoire se déroule dans Constantinople, entre les rues de la vielle ville et les couloirs du harem du Sultan Memhet III.
Nous suivons parallèlement trois personnages :  Paul Pindar, un marchand et secrétaire de l’ambassadeur anglais, sa fiancée Célia Lamprey et enfin, Elizabeth, une jeune femme de notre époque qui fait des recherches sur les marchands anglais du XVIe siècle.
Célia à été enlevée lors d’un voyage en mer, et est ensuite conduite dans le harem pour devenir esclave. Paul, lui, la pense morte… Au fil du roman, sans jamais se voir, ils vont se rendre compte que l’autre est dans la ville.
Elizabeth est le personnage conducteur de l’histoire car en étudiant cette époque, elle tombe sur des écrits concernant les deux fiancés .

J'ai trouvé tous les personnages très attachant, chacun à sa manière. Paul est mélancolique et pense toujours à son amour perdu, j'ai trouvé qu'au fil du roman il devenait de plus en plus courageux !
Célia est une jeune femme très courageuse, elle subit énormément d'épreuves et garde toujours la tête haute, elle possède une volonté de fer et un courage impressionant.
Quant à Elizabeth, elle essaye d'avancer dans ses recherches tout en s'efforçant d'oublier un homme qui lui a fait du mal, son évolution tout au long de l'histoire donne de l'espoir et nous montre que les lendemains peuvent être meilleurs !

Chaque chapitre peut soit se dérouler à notre époque, soit au XVIe siècle : j’ai beaucoup apprécié cette forme, et j’étais toujours pressée de retourner à une époque ou à l’autre !

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman qui est très agréable et facile à lire. Etant une passionnée du passé et de l’Histoire, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai plongé dans cette lecture ! Rajoutez à cela du romantisme et cela donne un très bon et beau roman.
Tout au long de ma lecture, j’étais surprise par la tournure que prenais l’histoire : il y a beaucoup de retournements de situation et il y a du « suspens » jusqu’à la dernière page !

Encore une fois, j’ai été surprise et émue par une très belle fin !

Bref, vous aurez compris que j’ai énormément aimé ce roman :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire