lundi 21 octobre 2013

La valse lente des tortues

Auteur: Katherine Pancol
Edition: Le Livre de Poche

"Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best-seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode. Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes."


Attention risque de Spoiler pour les personnes n’ayant pas lu le premier tome !

La valse lente des tortues est la suite de Les yeux Jaunes des crocodiles, que j’ai lu il y a plusieurs années et que j’avais adoré! Il est vrai que j’aime beaucoup les romans qui se déroulent dans le monde « contemporain ».

J’ai retrouvé avec plaisir Joséphine, qui a fait « fortune » grâce au succès de son livre sur le Moyen Age, ainsi que ses deux filles et ses amis !
Le récit débute avec l’agression de la protagoniste alors que celle-ci rentre dans son nouvel appartement, dans les quartiers chics parisiens. Elle décide d’abord de n’en parler à personne, mais lorsque un autre crime se produit dans le quartier, elle va faire une déclaration à la police.
En parallèle, elle commence de recevoir à sa nouvelle adresse des cartes postales de son mari, tué par un crocodile… (à la fin du premier tome)
Hortense, sa fille ainée, vit maintenant à Londres où elle a intégré une école de mode et où elle vit sa vie sans laisser aucune émotion l’a submerger car de son point de vu, les sentiments sont une faiblesse. 
Zoé, la plus jeune, grandit et découvre l’amour avec un de ses nouveaux jeunes voisins.

Joséphine à plus de caractère que dans le premier tome et elle est, de ce fait, encore plus attachante : elle ne se laisse plus faire par les personnages forts tels que sa fille, Hortense, ou sa sœur Iris. Elle tombe amoureuse (ce qui était plutôt prévisible après Les yeux jaunes des crocodiles) de Philippe, le mari de sa sœur et on découvre les sentiments confus et difficiles à assumer pour les deux personnages.

J’ai donc suivi avec plaisir, la suite des aventures de Joséphine et des personnes qui l’entourent ! La fin m’a surprise (en bien) et m’a vraiment donné envie de lire la suite Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire