samedi 28 décembre 2013

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Auteur : Daniel Keyes
Edition : Flammarion

"Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie boulversée le jour, où, comme la souris Algemon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?"


5/5 : Coup de coeur !

J’avais entendu parler de ce livre sur différents forum, et je suis tombé dessus par hasard au salon du livre de Montreuil (encore^^) cette année !

Autant dire que wahou, ce livre a été un coup de cœur ! Je l’ai dévoré !

Les premières pages sont pleines de fautes d’orthographe puisque écrites par le protagoniste, Charlie Gordon, un homme de 33 ans mais avec un âge mental bien inférieur. Il a été choisi pour participer à une expérience ayant pour but de décupler son intelligence. Le roman est en fait constitué des différents compte-rendu de Charlie au fur et à mesure de l’avancement de l’expérience. On se rend ainsi compte de l’évolution du personnage et de sa façon de voir le monde qui l’entoure.

J’ai beaucoup apprécié d’être plongé dans l’intime de Charlie car on comprend ainsi ses émotions, ses sentiments et ses impressions sur les personnes qui l’entoure mais également sur lui-même.

Il est entouré de professeurs en science (qui donne l’impression d’avoir entre les mains un objet et pas un humain) mais également de la personne qui l’a poussé à tenter l’expérience, Alice. Il se rend compte en devenant « plus intelligent » des sentiments qui l’anime.

La fin correspond à ce que je m’attendais mais elle ne m’en a pas moins émue.

J’ai été très émue également par le fait que Charlie a l’impression d’être double et d’avoir pris la place, lorsqu’il est intelligent, du Charlie du passé.

Le livre nous rappelle que l’intelligence ne fait pas tout, que l’amitié est basée sur des choses beaucoup plus simple que ça : une très belle leçon de vie !

Voilà, je le redis, ce roman a été un vrai coup de cœur et je vous le conseil :)

2 commentaires:

  1. En effet ce livre a l'air assez émouvant. J'espère avoir l'occasion de le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer