vendredi 20 décembre 2013

16 lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl

Auteur : Kami Garcia, Margaret Stohl
Edition : Black Moon
 
"J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance."
 
 
2,5/5 : Une lecture sans plus !
 

J’avais lu les premiers extraits de ce livre il y a longtemps sur Lecture Academy, et l’année dernière j’ai craqué sur sa belle couverture au salon de Montreuil !
 

Je ressors un peu perplexe de ma lecture…Il y a certains éléments que j’ai adoré et d’autres pas du tout ! J’ai trouvé que le livre s’étirait en longueur et que paradoxalement, les événements vont trop vites…
Au départ, je trouvais que l’histoire démarrait plutôt bien et j’étais assez confiante !
J’ai donc fait la connaissance d’Ethan, adolescent qui vit dans une petite ville des Etats-Unis, où les habitants sont passionnés par la guerre de Sécession ! C’est un garçon sans histoire qui fait partie des « cools » de son lycée. Sa vie n’est que routine jusqu’à l’arrivée de Lena, une jeune fille qui s’installe chez son oncle, le vieux fou de la ville. Et bien sûr ils vont tomber amoureux…
J’ai trouvé que la majorité des personnages sont très clichés et peu originaux : le jeune homme qui décide de braver les codes instaurés de la ville car il est amoureux de cette nouvelle fille que personne ne veut accepter, les filles du lycée qui sont des vraies pestes, etc… Heureusement j’ai beaucoup apprécié les personnages tenant lieu de tuteur aux deux jeunes adolescents : Amma et Macon. Ils sont à la fois plein d’humour et mystérieux !
 
J’ai trouvé que l’intrigue du roman n’évoluait pas assez malgré qu’il s’agisse d’une très bonne idée au départ. Et certains éléments sont intégrés trop facilement à mon goût ! La romance entre les deux personnages n’est également pas très originale, mais reste agréable.
Malgré tout, la fin du roman a été une agréable surprise avec de l’action, des retournements de situation et un rythme de lecture qui m’a beaucoup plu !
Le style est simple et efficace, s’est adapté à un public jeunesse.
J’ai vu qu’il y avait une suite, mais je ne sais pas si je la lirais ou pas. Si cela ressemble à la fin de ce premier tome pourquoi pas, mais sinon je passe mon tour !!

 


3 commentaires:

  1. En effet, c'est uns histoire vraiment jeunesse et sans réelle surprise au niveau sentiments. Par contre j'ai beaucoup aimé la magie des enchanteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé les différents pouvoirs exploités!

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi trouvé cette lecture sans plus, même s'il faut absolument que je termine la saga .. Je vais devoir tout relire ^^

    RépondreSupprimer