vendredi 6 décembre 2013

Dome, Stephen King

Auteur: Stephen King
Edition: Le livre de poche

"Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…"


4/5 : Une bonne découverte de Stephen King !

J’avais vu de nombreux articles sur ce livre et, la série commençant à être diffusé cette année, j’ai été acheté le premier tome dont la quatrième de couverture me donnait très envie. Il s’agit de mon premier Stephen King !

Dès les premières pages on est plongé dans l’histoire, il n’y a pas de préambule : on entre tout de suite dans le vif du sujet avec le dôme qui s’abat sur la petite ville de Chester Mills. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur ne traîne pas en longueur et raconte les faits directement. Il y a en revanche beaucoup de personnage et j’ai eu un peu de mal au départ à tous les situer malgré un petit rappel de chaque habitant et de sa fonction au début du roman.

La suite du roman est établi de la même façon, chaque fait est raconté précisément et de manière claire.

J’ai beaucoup aimé le style de Stephen King, qui nous en apprend plus sur chaque personnage au fur et à mesure du livre tout en laissant planer quelques mystères… J’ai un peu moins apprécié la structure du livre découpé en « gros chapitre » eux-mêmes divisés en section. Ces petites sections ont eu tendance à casser mon rythme de lecture.

Les personnages sont très bien pensés, chacun ayant un rapport à un moment ou un autre avec la trame de l’histoire ! Mon préféré est le colonel Barbara, j’ai apprécié le fait qu’il assume ses responsabilités malgré l’accueil qu’il reçoit de la part de nombreux habitants de la ville. En revanche, le personnage de Big Jim est vraiment antipathique : il est vicieux et ne pense qu’à ses propres intérêts, les préférant même à son propre fils !

Je ne m’imaginais pas que le premier tome se terminerait ainsi, me laissant vraiment sur ma faim !! J’ai maintenant très envie de découvrir la suite de l’histoire afin de savoir ce qu’il va arriver à Chester Mills ^^

J’avais également commencé à regarder la série et me suis rendu compte des nombreuses différences, mais j’aimerais bien tout de même voir la suite !

Mon premier Stephen King a donc été très positif et j’ai à présent très envie de découvrir d’autres livres de cet auteur !!

6 commentaires:

  1. J'ai adoré la série, les livres sont dans ma pile à lire ^^
    J'adore Stephen King. Le livre que j'ai le moins aimé c'est dead zone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte du premier tome :) j'ai pour ma part hâte de découvrir de nouveaux livres de Stephen King.

      Supprimer
  2. Contente que tu ais plus apprécié que moi ^^ Stefen King et moi on va devenir de grands amis... J'ai pourtant essayé un autre de ces romans et, non, ça passe pas trop bien ^^ Comme toi mon personnage préféré de Dôme reste Barbara et le jeune geek "Jo".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Je te dirais ce que j'en pense en lisant d'autres de ces livres ^^

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et après avoir vu la série j'ai très envie de le découvrir et ton avis ne fait qu'accroître cette envie.

    RépondreSupprimer