vendredi 27 décembre 2013

Les fourmis, Bernard Werber

Auteur : Bernard Werber
Edition : Le livre de Poche

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, son langage... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre."


4/5 : Une superbe immersion dans un monde que je ne connaissais absolument pas !

J’ai acheté ce roman au salon de Montreuil cette année, et je ne savais même pas qu’il était considéré comme un roman jeunesse. Je me rappelais que mon frère l’avait lu il y a quelques années et l’avait beaucoup aimé, alors je me suis lancé :)

Les premières pages nous plongent directement dans l’univers d’une fourmilière et son fonctionnement, univers dont je pensais qu’au bout de quelques pages deviendrait barbant… Parallèlement, on rencontre une famille venant d’emménager dans une maison léguée par un oncle du mari. Ils ont pour unique consigne de ne pas descendre dans la cave où, fatalement, ils finiront par aller ! Par la suite, j’ai été agréablement surprise de la vie de la fourmilière et des aventures qui arrivent au petites héroïnes !

J’avais également un peu peur que le roman soit très scientifique, mais non, l’auteur arrive avec un style simple à nous intéresser. J’ai beaucoup aimé également le fait que le livre soit découpé en petite partie où l’on suit alternativement les humains et les fourmis (c’est un des styles que je préfère : lorsque l’on ne reste pas avec le même personnage durant tout le roman)

Les personnages sont donc plusieurs fourmis et humains qui, chacun de leur côté, mènent une enquête. Je n’ai pas vraiment eu de personnage préféré, mais j’ai quand même plus apprécié de suivre l’aventure des fourmis.

En arrivant sur la fin, j’avais un peu peur d’être déçue en voyant la tournure des événements et finalement elle m’a satisfaite et j’ai à présent très envie de découvrir la suite : )

Je me suis souvent demandé si ce qui est raconté sur les fourmis est réel ou très romancé, mais si c’est vrai : wahou ! Lors d’une balade en forêt en famille, j’avais presque peur d’écrasé ces petites travailleuses ^^

Une belle découverte de cet auteur et de l’univers des fourmis, je ne peux que le conseiller !

2 commentaires:

  1. On fera attention aux fourmis dans nos prochaines parties de geocaching ^^ En tout cas je suis intriguée par ce livre.

    RépondreSupprimer