lundi 6 janvier 2014

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre

Auteur : Pierre Lemaitre
Edition : Albin Michel

"Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants."


5/5 : Coup de coeur !

Mon oncle m’a parlé de ce livre il y a quelques temps en m’en disant beaucoup de bien, et lorsque j’ai vu qu’il avait obtenu le Goncourt, je me suis laissé tenter. C’est le premier Goncourt que je lis, et j’avais un peu peur, m’imaginant une lecture très intellectuelle ou compliquée ! Et bien quelle belle surprise :)

Le début du roman nous plonge dans l’atmosphère de la première guerre mondiale, quelques jours avant l’armistice. On fait la connaissance d’Albert et d’Edouard, deux jeunes soldats français ainsi que de leur supérieur Henri d’Aulnay-Pradelle. A cause de ce dernier, la fin de cette guerre va conditionner le reste de la vie des deux premiers !

J’ai de suite accroché et au style de l’auteur, et à l’histoire ! J’adore l’Histoire, alors les romans historiques ! Les personnages sont très attachants, et suivre leur vie après-guerre, a été un délice.

Mon personnage préféré est Edouard, la gueule cassée, qui ne supporte pas cette situation et n’a plus goût à la vie. J’ai beaucoup aimé son père également, son évolution au cours du roman m’a beaucoup touché ! En revanche, Aulnay-Pradelle est antipathique à souhait !

Je n’avais aucune idée de comment allait finir ce roman, mais elle m’a tout à fait convenue :)

Ce livre a été un véritable coup de cœur, très bien pour commencer mon année de lecture ^^

Je ne connaissais pas l’auteur, mais je relirais avec plaisir d’autres de ses titres !


2 commentaires:

  1. C'est dommage que la couverture ne soit pas plus "vendeuse"... C'est typiquement le genre de livre que je ne regarde pas en passant devant à la librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sur !! Mais faut pas s'arrêter à son apparence ^^

      Supprimer