dimanche 19 janvier 2014

Shutter Island, Dennis Lehane

Auteur : Dennis Lehane
Edition : Rivages
 
 
"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ?"
 
4/5 : Une lecture angoissante et pyschologique !
 
J’ai reçu ce roman dans un swap il y a déjà un bon moment, et il attendait dans ma PAL depuis ^^ J’avais déjà vu le film et j’ai enfin plongé dans le livre !!
Lors de la lecture des premières pages, j’ai eu un peu peur car je trouvais que l’écriture était assez compliquée, et finalement cette impression est vite passée !
Le protagoniste, Teddy Daniels, part avec son collègue Chuck Aule sur l’île de Shutter Island où ils ont été appelés pour résoudre une affaire de disparition, du moins c’est ce qu’’ils pensent… Au fur et à mesure que l’histoire avance on en apprend plus sur le passé et la psychologie des personnages et c’est assez angoissant ! J’aime beaucoup le personnage de Teddy que je trouve attachant malgré les révélations que l’on apprend à la fin du livre.
Le livre est très bien écrit, la lecture est agréable. A la fin de chaque chapitre, une petite note d’angoisse se rajoute ! J’ai noté que le film est vraiment très fidèle au livre.
Je connaissais déjà la fin et n’est donc pas été surprise, mais j’ai adoré ! L’auteur réussit le pari d’un retournement de situation total et l’on ne sait plus quoi penser de tous les personnages.
Un roman psychologique, où l’on ne sait plus qui croire et où l’auteur nous laisse plusieurs possibilités sur l’état « final » du protagoniste. J’ai beaucoup aimé cette lecture mais je crois que d’avoir vu le film avant m’a aidé à ne pas perdre le fil ^^

Cette lecture compte pour mon challenge "Je suis éclectique"

 

2 commentaires: