jeudi 30 janvier 2014

Vortex, Julie Cross

Auteur : Julie Cross
Edition: Seuil
 
"Pour sauver Holly, la fille qu'il aime, Jackson a fait le choix de se projeter dans le passé afin d'empêcher leur rencontre et la protéger des attaques des Ennemis du Temps. Mais rien n'est plus difficile que de l'oublier. Jackson se jette alors à corps perdu dans son travail au sein de Tempest, ce service de la CIA chargé de protéger le monde des graves conséquences des voyages temporels. Il se révèle rapidement être un agent hors pair, et part en mission aux quatre coins du monde. Jackson va alors découvrir que les Ennemis du Temps ne sont pas la seule menace qui le guette. Régulièrement, les agents de Tempest se font attaquer par les membres d'Eyewall, un autre service secret qui semble avoir des liens avec son père. Alors que la situation est déjà plus que périlleuse, Jackson tombe par hasard sur Holly au cours d'une mission. Il réalise alors que quelqu'un est au courant de sa relation effacée avec Holly, les mettant tous les deux en danger. "
 
 
4/5: Une lecture très agréable
 
J’attendais avec impatience la suite du tome 1 (mon avis ici) et lorsque je l’ai vu au salon de Montreuil, je n’ai pas hésité une seconde et l’ai acheté ^^
J’avais adoré dans le tome 1 le fait que l’histoire soit écrite de deux façons : une partie en journal rédigée par Jackson, et l’autre où l’on suit simplement le personnage au fur et à mesure de ses aventures. Cela permet d’avoir à la fois ses ressentis mais également de découvrir son environnement.
Le style de l’auteur est très agréable mais les explications sur les voyages dans le temps (notamment à la fin du livre) sont parfois trop complexes et j’avoue ne pas avoir tout compris, j’ai trouvé ça assez dérangeant surtout pour un roman dit jeunesse.
J’ai retrouvé avec plaisir les personnages : Jackson, qui poursuit une formation pour devenir un agent de Tempest ; Holly, qui est bien différente de la version découverte dans le premier tome, et de nouveaux personnages auxquels je me suis très vite attachée, notamment l’agent Stewart, une jeune femme au passé compliquée que l’on apprend à apprécier en même temps que Jackson le fait ! Par contre au niveau des ennemis de Jackson, j’ai parfois été un peu perdue de fait de leur nombre important, mais cela n’enlève rien au plaisir de la lecture.
La fin m’a surprise car je m’attendais à connaître tous les mystères des voyages dans le temps, mais heureusement, j’ai compris en lisant les remerciements qu’il s’agissait d’une trilogie ^^
J’ai donc hâte d’avoir la suite entre les mains, bien que je pense devoir attendre encore un peu car le livre vient d’être publié en version originale ! Et une adaptation au cinéma est toujours attendue…
Une très bonne lecture malgré quelques petits points négatifs !
Ce roman compte pour mon challenge:
 

dimanche 19 janvier 2014

Shutter Island, Dennis Lehane

Auteur : Dennis Lehane
Edition : Rivages
 
 
"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ?"
 
4/5 : Une lecture angoissante et pyschologique !
 
J’ai reçu ce roman dans un swap il y a déjà un bon moment, et il attendait dans ma PAL depuis ^^ J’avais déjà vu le film et j’ai enfin plongé dans le livre !!
Lors de la lecture des premières pages, j’ai eu un peu peur car je trouvais que l’écriture était assez compliquée, et finalement cette impression est vite passée !
Le protagoniste, Teddy Daniels, part avec son collègue Chuck Aule sur l’île de Shutter Island où ils ont été appelés pour résoudre une affaire de disparition, du moins c’est ce qu’’ils pensent… Au fur et à mesure que l’histoire avance on en apprend plus sur le passé et la psychologie des personnages et c’est assez angoissant ! J’aime beaucoup le personnage de Teddy que je trouve attachant malgré les révélations que l’on apprend à la fin du livre.
Le livre est très bien écrit, la lecture est agréable. A la fin de chaque chapitre, une petite note d’angoisse se rajoute ! J’ai noté que le film est vraiment très fidèle au livre.
Je connaissais déjà la fin et n’est donc pas été surprise, mais j’ai adoré ! L’auteur réussit le pari d’un retournement de situation total et l’on ne sait plus quoi penser de tous les personnages.
Un roman psychologique, où l’on ne sait plus qui croire et où l’auteur nous laisse plusieurs possibilités sur l’état « final » du protagoniste. J’ai beaucoup aimé cette lecture mais je crois que d’avoir vu le film avant m’a aidé à ne pas perdre le fil ^^

Cette lecture compte pour mon challenge "Je suis éclectique"

 

lundi 13 janvier 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? #6


Ce rendez-vous a été initié par Mallou et est à présent repris par Galleane :)

Ce que j'ai lu la semaine dernière 

De fièvre et de sang
Sire Cedric


Le spectacle de Noel
Anne Perry


Ce que je lis cette semaine

Shutter Island
Dennis Lehane

Ce que je lirais ensuite

Et bien ce sera de nouveau un livre de ma PAL mais je ne sais pas encore lequel ^^

Et vous que lisez-vous ??
Bonne semaine à tous :)




Le spectacle de Noel, Anne Perry

Auteur : Anne Perry
Edition : 10/18

"C'est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s'apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l'apparition d'un étranger masqué, suivi d'un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce...
Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s'affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !"


2,5/5 : Ce livre ne m'a pas emballé...

J’ai découvert ce roman sur le forum Mort-sûre et la quatrième de couverture me faisait bien envie :) J’ai donc craqué un peu avant les fêtes et me le suis offert !

Les premières pages nous plonge au XIXe siècle, un an après la sortie de Dracula, le roman de Bram Stocker. Une troupe d’acteur se rend chez un particulier pour jouer une pièce imaginée par sa fille autour du célèbre vampire.

Les différents acteurs ont tous des personnalités bien différentes et marquées ! Chacun semble se sentir supérieur aux autres et l’ambiance est assez tendu entre eux. Cela ne va pas s’arranger avec l’enfermement qu’ils subissent à cause d’une tempête de neige… Je n’ai pas vraiment accroché avec un personnage en particulier car j’ai trouvé qu’on en apprenait trop peu sur eux.

La lecture est agréable et très facile. Il n’y a pas de chapitre, cela m’a d’ailleurs perturbé au début mais on s’y fait vite ^^

J’ai trouvé le roman trop court et l’intrigue trop vite élucidée à mon goût, et elle n'arrive qu'au 2/3 du roman! J’aurais aimé que l’auteur nous plonge encore plus dans son univers. 

Et je pensais que l’univers serait plus vampirique, vu la quatrième de couverture ^^

La fin m’a surprise, en bien, et je ne m’attendais pas à ça !

Un roman efficace mais qui ne m’a pas emballé…

Ce livre compte pour mes challenges :





vendredi 10 janvier 2014

De fièvre et de sang, Sire Cedric

Auteur : Sire Cedric
Edition : Pocket

"Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang."


4,5/5: Presque un coup de coeur !!

Ce livre m’a été offert par ma sœur (<3), Yezahel, et en plus : il était dédicacé !!!!! C’est elle qui m’avait encouragé à lire des livres de cet auteur et en effet, je n’ai pas été déçue :) C’est donc mon deuxième roman de Sire Cédric.

J’ai beaucoup aimé être plongée dès les premières pages dans le vif du sujet. Tout au long du roman, on ne s’ennuie jamais et j’avais beaucoup de mal à décrocher de ma lecture !

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur et un de mes personnages préférés du premier roman : le commandant Vauvert ! J’adore ce personnage à la fois bourru et sensible. Il est accompagné d’Eva, une femme flic albinos au passé trouble. J’ai beaucoup aimé son caractère sûre d’elle, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds dans le monde d’hommes dans lequel elle évolue. 

Le roman est découpé en petit chapitre, rythmant bien la lecture, et se terminant toujours de façon à donner envie de dévorer la suite !! Ça se lit vraiment très bien !
L’histoire est très bien menée et j’ai adoré frissonner en tournant les pages ! 

J’ai été un peu déçue du dénouement du roman, m’attendant à une véritable surprise comme dans L’enfant des cimetières. Et je suis resté sur ma faim ^^ mais ça me donne vraiment très envie de lire la suite !!

Ce livre entre en compte dans les challenges suivants :







lundi 6 janvier 2014

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre

Auteur : Pierre Lemaitre
Edition : Albin Michel

"Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants."


5/5 : Coup de coeur !

Mon oncle m’a parlé de ce livre il y a quelques temps en m’en disant beaucoup de bien, et lorsque j’ai vu qu’il avait obtenu le Goncourt, je me suis laissé tenter. C’est le premier Goncourt que je lis, et j’avais un peu peur, m’imaginant une lecture très intellectuelle ou compliquée ! Et bien quelle belle surprise :)

Le début du roman nous plonge dans l’atmosphère de la première guerre mondiale, quelques jours avant l’armistice. On fait la connaissance d’Albert et d’Edouard, deux jeunes soldats français ainsi que de leur supérieur Henri d’Aulnay-Pradelle. A cause de ce dernier, la fin de cette guerre va conditionner le reste de la vie des deux premiers !

J’ai de suite accroché et au style de l’auteur, et à l’histoire ! J’adore l’Histoire, alors les romans historiques ! Les personnages sont très attachants, et suivre leur vie après-guerre, a été un délice.

Mon personnage préféré est Edouard, la gueule cassée, qui ne supporte pas cette situation et n’a plus goût à la vie. J’ai beaucoup aimé son père également, son évolution au cours du roman m’a beaucoup touché ! En revanche, Aulnay-Pradelle est antipathique à souhait !

Je n’avais aucune idée de comment allait finir ce roman, mais elle m’a tout à fait convenue :)

Ce livre a été un véritable coup de cœur, très bien pour commencer mon année de lecture ^^

Je ne connaissais pas l’auteur, mais je relirais avec plaisir d’autres de ses titres !


C'est lundi, que lisez-vous ? #5


Ce rendez-vous a été initié par Mallou et est à présent repris par Galleane :)


Ce que j'ai lu la semaine dernière 

Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre

Mon avis arrive d'ici peu :)

Ce que je lis cette semaine 

De fièvre et de sang
Sire Cedric

Ce que je lirais ensuite

Et bien ce sera plouf plouf dans ma pal ^^