Auteur: Lois McMaster Bujold
Edition: Bragelonne
"La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains. Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux des esclaves. Faon l'apprend à ses dépends... et lie son destin de façon inattendue à une patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu'elle n'aurait jamais imaginé..."
C’est une amie qui m’a prêté les premiers tomes de cette saga « Le couteau de partage », je n’en avais jamais entendu parler et ce fut une très bonne découverte ! Avant même d'avoir lu la quatrième de couverture, j'ai beaucoup aimé la couverture, je la trouve vraiment très jolie !
Dans ce premier tome, nous suivons Faon, une jeune fermière, et Dag, un patrouilleur des Marcheurs du Lacs… Après avoir sauvé Faon d’une attaque de bandit, Dag et elle affronte un nouvel obstacle : un être malfaisant qui se nourrit de l’essence de ses victimes pour devenir plus fort ! Ces êtres ne peuvent être détruit que par un couteau de partage, ces étranges couteaux composé d’un os humain et de l’essence d’un donneur volontaire. Suite à ça, une romance naît entre les deux protagonistes…
Les deux personnages principaux sont donc Faon et Dag, appartenant chacun à des clans totalement différents : Faon fait partie des fermiers, les humains « normaux », tandis que Dag fait parti des Marcheurs du Lac, des humains pouvant exercer comme une sorte de magie. Evidemment, leurs familles respectives sont contre leur liaison et feront tout pour s’y opposer !
Faon est impulsive et suit son cœur sans vraiment se poser de question, c’est un personnage très frais et joyeux, ce qui contraste avec les premières impressions que l’on a de Dag, qui semble avoir un cœur de pierre et ne penser qu’à ces missions d’élimination des êtres malfaisants.
J’ai beaucoup aimé les descriptions qui sont faites par l’auteure sur les lieux et les personnages, mais j’ai trouvé que dans ce premier tome, le thème des êtres malfaisants et des couteaux de partages n’était pas assez approfondie comparé à la romance des protagonistes.
La narration est assez originale puisque l’on à l’impression de suivre Faon, puis Dag, puis Faon, etc… On garde toujours le même narrateur mais on en apprend plus sur les sentiments de chacun des personnages « un chapitre sur deux ». C’est un style que j’aime particulièrement et qui permet d’en apprendre autant sur chacun des protagonistes !
Ce premier tome m’avait beaucoup plu et j’ai donc toute suite enchaîné avec le 2e !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire